WJUC la Hongrie suspendue de médaille en U20 mixte !
Communiqué officiel de la fédération mondiale (WFDF):
“Le vendredi 26 juillet, après une réunion avec les responsables de la WFDF et un examen de la situation, le groupe de règles du tournoi (TRG) des Championnats du monde juniors d'ultimate (WJUC) a décidé à l'unanimité la suspension de l'équipe mixte hongroise des WJUC 2024 avec effet immédiat et que la médaille de bronze de la division mixte ne serait pas décernée lors de la cérémonie de remise des médailles.
Le TRG a estimé que malgré les avertissements des responsables, la délégation hongroise ne s'était pas comportée conformément à l'esprit du jeu lors du match pour la médaille de bronze de la division mixte entre la Hongrie et Singapour. Et que cette conduite avant et pendant ce match était inappropriée et constituait une violation flagrante du code de conduite de la WFDF. Le TRG a pris ces décisions après des discussions réfléchies et détaillées et un examen du comportement de l'équipe mixte hongroise tout au long du tournoi.
Le TRG a également recommandé qu'un comité de conduite et/ou le conseil d'administration de la WFDF examinent la conduite de la délégation hongroise au WJUC 2024 et envisagent si d'autres sanctions doivent être prises. L'équipe hongroise ou les athlètes individuels ont 30 jours pour contester la décision prise par le TRG, s'ils le souhaitent.”
Le détail des scores de l'esprit du jeu :
Avec des notes données de 3, 5, 5 et 6 lors de 4 matchs, l'équipe hongroise s'était faite remarquée par un comportement global délétère, multipliant les appels de travels et les jeux dangereux. "Ils devraient être conscients que les calls de "marcher" ne doivent être appelés que lorsqu'ils affectent significativement le jeu”, note Singapour. “Il y avait trop de contacts et de jeux dangereux”, signale la Pologne.
Et en refusant dès que possible les appels de leurs adversaires dans certains matchs tendus (certes pas aidés par une méconnaissance de l'anglais qui ne facilitait pas la communication). Si, dans certains matchs (États-Unis, France, Canada et Hong Kong) l'esprit a semblé correct, cela est aussi à pondérer par l'absence d'enjeux dû à l'écart de niveau ou la présence d'observers lors du match. Même si, contre la Colombie ça n'a pas suffit : “Nous estimons qu'ils n'avaient aucune justification réglementaire pour effectuer certains appels”.
Certains témoignages vont même plus loin : “Il a fait un doigt d'honneur à nos joueurs" (Chine). "Match difficile contre la Hongrie ! [...] Même si c'était principalement un joueur, la décision de ne pas le sortir du terrain ou même de ne pas lui parler est une décision d'équipe. À la fin, de nombreux joueurs ont également été très irrespectueux." (Panama) “irresponsable, agressif” (Colombie). Les observateurs parlent aussi de célébrations irrespectueuse avec des spike en direction des joueurs ou un manque de respect envers la side-line en leur demandant de se taire ou de s'asseoir.
Ce comportement avait agacé profondément les spectateurs et adversaires, mais le summum aura été atteint lors du match pour la 3ème place. La seconde mi-temps n'aura duré que 4 points, car avec des calls incessants, il était devenu impossible de jouer, avec même un point de 45 minutes dû à la nécessité de 2 spirit time out. Au final, le point marqué par Benedek Márkus donne le Bronze à la Hongrie et le joueur a le manque de classe d'aller chambrer les supporters de Singapour sous la huée d'autres nations présentes (Italiens, Belges, Français) avant que son capitaine, Ferenc Klément vienne le récupérer, et l'excuser. Mais ce joueur ayant été encore plus détesté de la foule, ça n'a pas calmé les supporters : "too easy" selon les Italiens. Beau joueur, Singapour ne donnera pas de note au spirit, mais l'organisation se réunira le soir même pour un conseil de discipline.
Incroyable à cet âge... Peut-être des choses à voir sur la politique de formation en Hongrie.