WJUC : Bilan doré de la semaine
Mixte : 5ème sur 16
C’était une première pour cette équipe sur un championnat du monde. On avait qu’une seule référence pour cette équipe, sa 3ème place sur 7 lors du championnat d’Europe 2023. On savait la Hongrie et les USA supérieurs, on attendait des fortes équipes suisse, canadienne et italienne, mais pour le reste de la division on partait un peu à l’aveugle. Le premier match face à une équipe d’Autriche présente à l’Euro en open (8ème sur 12) et en féminin (4ème sur 7) qui avait fait le choix de fusionner ses deux équipes tombait comme un couperet. Une défaite 15-11 envoyait déjà mathématiquement la France à la troisième place, ayant les USA à jouer, trop forts, et la Lettonie, trop faible.
En poule D, ils retrouvaient la Hongrie, un favori en échec, défaite par Singapour puis par le Canada. Présents également, Hong Kong et le Panama. Cette poule a été un franc succès avec 3 victoires larges qui donnait un pré-quart victorieux contre les Pays-Bas.
Quart perdu à l’universe vs Singapour, une demie de classement 5-8 contre l’Autriche et un match pour la 5ème place contre la Colombie.
Au final, l’équipe termine avec le 3éme bilan de la division avec 7 victoires et 3 défaites. Après une contre-performance face à l’Autriche, l’équipe de France aurait pu sombrer dans un tournoi anonyme, au lieu de ça, elle a su monter en puissance et performer.
Bilan : Le tournoi se joue sur un universe point perdu contre Singapour qui aurait changé la lecture totale du tournoi. Ils terminent 5ème, ils avaient le niveau pour finir entre 3 et 8.
La performance est bonne mais le scénario peut laisser de la place à des regrets.
Open : 2ème sur 15
Vice-champions d’Europe 2023 et du monde 2022, l’open partait avec un très solide ranking trois. Quatre adversaires sur la route de la médaille : USA, Canada, Allemagne et Italie. Le reste semblait loin, trop loin mais une surprise était possible avec le Japon, la Colombie, et l’Australie.
Victorieux en poule 15-5 contre l’Australie et 15-6 contre la Colombie et défaits 15-9 contre les USA, les français donnaient le ton : seuls l’Italie et le Canada pourraient les empêcher d’accéder à la finale…. Et sûrement pas la Grande-Bretagne, la Suisse ou Singapour dominés tour à tour. Le Canada terminant premier de poule, l’Italie était écartée du tableau des Français qui retrouvaient les Canadiens en demi-finale (après avoir largement battu la Belgique 15-7) qu’ils avaient battu 14-10 également en demi-finale il y a deux ans, également après avoir perdu le titre européen face à l’Italie. Cette fois-ci, malgré un premier point perdu par l’attaque, les Bleus ont tenu leurs attaques et converti des défenses pour l’emporter 15-12. En finale, comme il y a 2 ans, défaite 15-11 dans un match dominé de bout en bout par les USA qui n’ont plus vu la France revenir après le 5-3 de début de match.
Bilan : Le tournoi est parfait ! 7 victoires, 2 défaites contre les USA. Les Français sont au maximum de ce qu’ils pouvaient espérer au regard du tournoi et s’ils n’ont pas rencontré l’Italie (ce qu’on regrette, le format de 2022 était mieux pour les gros matchs) ils auront battu avec sérieux le Canada, la seule équipe de leur tableau qui pouvait les priver de finale mondiale. La France termine 2nde, elle avait le niveau pour finir entre 2 et 4.
Féminine : 1ère sur 11
Championne d’Europe 2023, vice-championne du monde 2022.
C’est en challenger unique des USA que la France rentrait dans la compétition avec la volonté affichée de challenger la première nation mondiale et ne pas laisser respirer les équipes qui visaient le podium : l'Italie et le Canada. Derrière ces nations, la Nouvelle-Zélande 6ème en 2022 avait montré de bonnes choses et le Japon était absent… Mais le reste des équipes paraissait beaucoup trop loin.
En phase de poule, si le Canada arrivait à marquer 9 points, et la Nouvelle-Zélande 7, les autres équipes se faisaient broyer : 15-4 contre le Japon et 15-0 contre Singapour et l’Irlande. Place alors à une poule haute où elles gardaient les scores contre le Canada et le Japon et retrouvaient la Grande-Bretagne (15-2), l’Italie (qui faisait tourner pour se reposer 15-2) et enfin les USA pour un vrai test avec deux coups de tonnerre : le premier à 10-4 pour la France qui montrait au monde entier que la médaille d’or était possible, le second à 14-13 qui montrait également que la France, qui semblait intouchable, pouvait s’effondrer !
Place alors aux demi-finale contre l’Italie avec un quitte ou double : la France pouvait ne pas aller en finale, mais pouvait aussi prétendre au titre mondial.
Le second match contre l’Italie fut plus serré, et après avoir vu l’Italie revenir de 5-2 à 5-5, les Françaises refaisaient le break à 9-5 avant de gérer l’écart pour l’emporter 13-10.
Place alors à la grande finale !
3-0 d’entrée de jeu ! Puis 5-9 ! la ligne de défense française était là pour faire des différences, mais il fallait tenir en attaque pour être championnes du monde ! Malgré un frémissement à 7-9, dans une atmosphère irrespirable, les Françaises sont allées chercher la victoire 15-10 et se placent tout au sommet de l’ultimate féminin junior mondial !
Bilan : Championnes du monde ! Dans un championnat survolé, les Françaises ont remporté les 3 matchs qu’il fallait, et perdu celui qu’elles pouvaient. On est à la limite de la perfection et ce ne sont pas leurs adversaires qui diront le contraire. S’il n’y avait pas eu ce craquage lors de la défaite 14-13 après avoir mené 10-4 contre les USA, on n’aurait même pas tremblé, mais finalement c’est sans conséquences et ça a rendu la finale haletante ! La France termine championne, elle avait le niveau pour finir entre 1 et 4.
Le post de la FFFD : La France est championne du monde
Comments