Tour de qualification féminin
L’année dernière, 18 équipes avaient fini le championnat, et 21 étaient inscrites. Le championnat se divise en 2 phases : un tour en partie régionalisé et répartissant les équipes par têtes de séries, puis un tour final avec une division élite et une division challenger. Dans cette édition 2023, seulement 17 équipes, pour toujours 12 places en élite, et donc 5 en challenger. Exit les vice-championnes Freezgo, exit aussi les 3ème Sesquidistus qui ne s'était pas inscrit, mais aurait eu, comme en N3 le choix entre jouer le championnat de France féminin ou jouer l’élite invite (phase européenne qualificative pour la coupe d’Europe) et exit également les 4ème Ladies Jonctées (Seconde en 2018), au revoir également Fillelis (championnes 2008, seconde en 2011), au revoir également Ms Friz et Féénix. En revanche, bienvenue à Neskadisk, RFO, LilliPUC2 et les ARAs (équipe de ligue LFDARA).
Est-ce qu'en ayant placé la date limite d'inscription fin décembre la fédération à empêcher à certaines équipes d'y aller ? On ne le saura jamais, mais c'est une hypothèse, tout comme l'absence de phase prévue, au départ, dans l'est à pu décourager certaines équipes (au final, une phase s'est organisé à Grenoble).
En tout cas, devant ce trou abyssal de grosses équipes manquantes, impossible de se dire que la course au titre aura du suspens, mais au moins, la course au podium aura de l’intérêt.
Poule A :
Dans la poule de Yaka, référence mondiale, on avait le champion de challenger (Bordeaux) et les 9éme (Magic) et 10éme (Déton’Nantes) de la saison dernière. Aucun match ou l’équipe n’a pris plus de 5 points, premières au spirit, Yaka a fait ses gammes.
Derrière, les 3 équipes mentionnées plus haut, on fait le travail pour se qualifier en élite, Magic a gagné 10-8 contre Déton’Nantes, perdu 12-13 contre Bordeaux et Bordeaux a gagné Déton’Nantes 10-7. Les trois équipes auront donc un coup à jouer pour le podium. Pour l’honneur, BTR gagne à l’universe contre Nekadisk pour prendre la 5ème place, on retrouvera les 2 équipes en challenger face à des adversaires qui les laisseront mieux développer leur jeu.
Classement Poule A :
Yaka
Stade Bordelais
Magic Disc
Déton’Nantes
BTR Fly
Neskadisk
Poule B
Dans la poule B, les favorites LilliPUC (3ème de 2013 à 2019) allaient affronter les 2 jeunes équipes montantes du moment : Manchots (8ème la saison dernière) et RFO qui venait se tester en féminin et renforcé par des joueuses de Freezgo. Derrière ces trois équipes, une place semblait ouverte entre Tchac (11ème la saison dernière) et F6 et son jeune effectif. Finalement, c’est Manchots qui remporte la phase avec une victoire difficile contre RFO, mais un cinglant 13-5 infligé à LilliPUC, impressionnant ! En tout cas suffisamment pour en faire un favori pour un podium. En dehors de ce non-match, LilliPuc qui a également souffert contre RFO est allé chercher tranquillement sa seconde place et sa qualification avec RFO qui aura une marche à franchir. Derrière, le 13-0 infligé par Tchac, et ses internationales, à F6 tranche définitivement le débat pour la dernière place en élite. L’équipe 2 du PUC finit dernière, résultat logique pour une équipe qui prend le paris de la formation en masse et à eu le courage d'aligner une seconde équipe en championnat.
Classement Poule B :
Manchots
LilliPUC
RFO
Tchac
F6’TERS
LilliPUC2
Poule C
Les Tsunamiss de Nemours remportent la phase de Grenoble et prennent une option pour la suite
Dans la poule C, sur le papier la plus faible, 4 places qualificatives en élite, pour 5 équipes inscrites. Comme équipes les 6 (Queen Kong), 7 (Tsunamiss) et 12 (Show Must Gones) de la saison dernière et 2 équipes qui n’étaient pas là en phase retour. Le suspens était présent pour la première place, et Tsunamiss a dominé 12-8 Queen Kong. Aucune de ces 2 équipes n’a pris plus de 4 points contre les 3 autres adversaires, Queen Kong ayant même infligé un 13-0 aux voisines Lyonnaises. On notera la victoire des Gones à l’universe contre les Simones (Révolution’air) pour aller chercher une symbolique 3ème place.
Classement Poule C :
Tsunamiss
Queen Kong
Show Must Gones
Les Simones
Les ARAs
Comments