Mondial master : orga USA, vainqueur Canada
On va pas se mentir : organiser un autre championnat du monde en Californie, à Irvine au sud de Los Angeles, ne semblait pas une idée idéale : on sortait d'une série de mondiaux aux USA et de nombreux pays étaient économiquement essoufflés. Si on ajoute à ça la difficulté pour certains pays d'obtenir des visas et la date (11 au 16 novembre) en plein milieu de l'année scolaire, tout était réuni pour avoir un championnat, au mieux, compliqué. Rapidement, certains pays comme la France, l'Irlande ou l'Italie avaient indiqués qu'ils ne viendraient pas, créant un effet boule de neige sur les inscriptions. Avec 7 divisions à remplir, la WFDF à donc décidé de transformer le mondial des nations en championnat d'Amérique du Nord en autorisant les clubs à s'inscrire dans les divisions les mois prisées pour éviter de devoir supprimer des divisions comme lors du mondial beach.
On se retrouvait ainsi avec 7 divisions remplies de la manière suivante :
Master open : 10 nations, 5 continents
Master women : 8 nations, 5 continents
Master mixte : 10 nations, 5 continents
Grand master open : 6 nations, 5 continents
Grand master mixte : 12 équipes, 8 USA, 4 Canada
Grand master women : 9 équipes, 5 USA, 4 Canada
Great grand master open : 2 nations, 11 équipes, 2 continents, 6 USA, 3 Canada
Situation absurde en master mixte ou 4 équipes USA différentes se retrouvent sur le podium du mondial des nations.
Dans cette situation, inutile de dire que ce mondial n'a pas déchainé les foules. Sportivement, ce fut un fiasco pour les USA, qui perdent 3 des 4 divisions que ressemblaient à un championnat du monde au profit du Canada.
Dans ce mondial, les USA rapportent (hors spirit) 12 médailles en 7 divisions, le Canada 5 et le Japon 3, la Grande Bretagne 1.
Classement final :
Tableau final du mondial des clubs
Comments