Le Beachultimate 4vs4, vous connaissez ?
Le beachultimate est à l'honneur sur notre beau littoral atlantique. La plage de ROYAN a accueilli du 9 au 11 juin le Championnat d' Europe des Clubs de Beachultimate organisé par Beach Ultimate Lovers Association et tout le long du mois de septembre s'y déroulera le Championnat de France FFFD de Beachultimate. Si le format le plus populaire est le 5vs5, il existe un autre encore peu connu et joué sur le littoral méditerranéen notamment autour de Marseille, le 4vs4. (Edit : on est même champions du monde en 5vs5 mixte depuis la rédaction de l'article)
Comme tous les sports venus d'outre atlantique, le spectacle doit être privilégié. Alors certains passionnés ont décidé de rendre le beachultimate plus spectaculaire, passant plus facilement à la télévision et plus attractif pour des partenaires financiers. Ils font évoluer quelques points du règlement du beachultimate dans ce sens : terrain plus petit, 46m de long pour 27m de large avec une zone d'embut de 7,5m, compte à 6 pour accélérer le jeu, et surtout 2 points sont validés si le passeur se trouve dans son embut et que le receveur attrape le disque dans l'embut adverse. La rédaction d'un règlement par la Beach Ultimate Lovers Association a officialisé sa pratique.
Si au début, les novices sont un peu perturbés par ces règles spécifiques, les passionnés de BU 4vs4 prennent un réel plaisir à jouer. Les courses sont rapides, les appels incisifs et les réceptions en plongeant sont légions. Le graal du joueur de BU44 : réussir la fameuse passe à 2 points, surtout si le score est serré. Une passe à 2 points peut permettre, de faire un break, de recoller au score pour aller au cap, de rattraper son retard et passer devant voir de remporter le match. Dans la réalité, il n'est pas si facile à trouver la meilleure situation pour sa réalisation. Le jeu mélange tactiques habituelles et réflexion sur le déroulement du jeu, notamment avec les avantages de la passe à 2 points.
Le BU 4vs4 se pratique essentiellement en Amérique du Nord. Le plus grand tournoi de BU 4vs4 se déroule sur les plages de Philadelphie NEW JERSEY : le Wildwood. Il accueille plus de 500 équipes!! On peut le considérer comme le plus grand tournoi au monde de beachultimate. Populaire aussi en Asie, le BU 4vs4 a son tournoi de référence le Boracay aux Philippines.
Le BU 4vs4 arriva en France entre 2005-2006, grâce aux joueurs du club fuvelain Beach Ultimate Lovers Fuvelain. Contrairement à nos amis étatsuniens, la taille du terrain BU 4vs4 a été l'atout majeur. La majorité des plages méditerranéennes n'ont pas la grandeur de leur sœurs d'atlantique pour accueillir décemment des terrains de beachultimate 5vs5.
A force de chercher des solutions pour jouer sur le sable, les membres de BULF ont découvert le beachultimate 4vs4. Le terrain, plus petit, correspondait aux plages du sud. Avec une légère adaptation, il était aussi possible de jouer sur des terrains de sports de sable comme le beach soccer en plein développement à cet époque. Un plus pour continuer à jouer alors que les plages retrouvaient touristes et paillotes. Composer une équipe de 4 joueurs et 1 remplaçant était plus facile. L'équipe pouvait donc se déplacer avec une seule voiture. Un atout pour limiter les dépenses.
Le BU 4vs4 est donc très popularité auprès des joueurs et clubs sudistes. Le BU 4vs4 a développé un petit réseau qui participa au développement de la pratique de l'ultimate dans cette partie de France.
La promotion du BU 4vs4 ne pouvait pas se faire sans la création d’événements rassembleurs et démonstratif. Le premier tournoi français de BU 4vs4, Les Collègues, se déroula le 11 novembre 2007 sur la plage de La Couronne (13). 8 équipes avaient répondu à l'appel. Il donna naissance l'année suivante au Challenge de Beachultimate 4vs4 qui évoluera en championnat avec la naissance de la Ligue Beach Ultimate 4vs4. La popularité grandissante et l'absence de tournoi sur les plages méditerranéennes, BULF organisa le « Bulf à l'eau » en 2008 et 2009. Irlandais, suisses, italiens, espagnoles, parisiens, vendéens sont venus sur les plages marseillaises. Le club nancéien Flyclub54-Psychopass a décidé de faire évoluer son tournoi de BU 5vs5,Urban Freez Beach, qui se déroule à Pont a Mousson, en adoptant le format 4vs4.
Certains joueurs méditerranéens, croyant au potentiel du BU 4vs4 décidèrent de créer la Ligue Beach Ultimate 4-4 en 2008 pour encadrer et développer le BU 4vs4 au-delà du pourtour méditerranéen. Un championnat et une coupe de BU44 furent créés. Les efforts de la LBU44 ont été vite récompensés. La pratique du BU 4vs4 s'étend sur l'ensemble du littoral méditerranéen, mais aussi dans les terres remontant jusqu'à Grenoble. Une journée de LBU pouvait accueillir jusqu'à 12 équipes. Nordistes et Sudistes profitaient de la Coupe pour s'affronter. La plage de Valence, créée au sein d'un magnifique parc pour l'opération Valence Plage, fut le théâtre de matchs fantastiques. Pourquoi le choix de Valence ? Simplement que la Mairie de Valence avait sollicité la LBU44 pour organiser un événement de sport de sable sur ce site.
A partir de 2017, avec l'aide des clubs naissant dans le Pays Basque comme Euskadisc et Les Korsaires, la LBU44 a pu développer son championnat vers le littoral atlantique. Le BU 4vs4 entama sa conquête de l'Ouest.
Le BU 4vs4 peine à convaincre la majorité de la communauté des joueurs français d'ultimate. Les compétitions fédérales internationales de BU 4vs4 étant inexistantes, une grande partie des joueurs, ainsi la FFFD, privilégie le BU 5vs5. Malgré tout, le BU 4vs4 résiste et se pratique de façon régulière dans le sud.
La LBU44 continue son travail pour promouvoir et développer le BU 4vs4 en France. Face une FFFD en pleine expansion et avec d'importants moyens, la LBU44 éprouve des difficultés à se développer et promouvoir le BU 4vs4.
Malgré tout, la LBU44 s'adapte et continue contre vents et marées à organiser son championnat ouvert à tous. Elle reste aussi fidèle à sa philosophie « old school »: proposer le plus de jeu possible, pratiquer le BU 4vs4 avec le plus grand plaisir de jouer, tout en encourageant sa pratique en compétition.
Avec la réflexion de la World Flying Disc Fédération sur l'opportunité de mettre en place un format 4vs4 pour la pratique de l'ultimate, le BU 4vs4 peut y voir une opportunité pour sortir de sa confidentialité relative. Opportunité aussi pour la LBU44 de se placer comme l'association/ligue de BU 4vs4 en FRANCE, en complément de la FFFD.
Si la lecture de cet article a développé votre curiosité sur ce format de beachultimate, il ne vous reste plus qu'à lancer le disque avec des passionnés de BU 4vs4.
Bon vol !
Comments