top of page

JO : Objectif Brisbane 2032

On était resté sur une note très négative en 2022, suite à l’annonce des sports choisis pour les jeux Olympiques de Los Angeles 2028.

Et il y avait de quoi ! Flag, Lacrosse, Baseball et Cricket (Australie championne du monde)...


Dans les sports intégrés en additionnels en 2024, 3 ont gagné leur place en sports officiels : escalade, skate, surf, comme l’avait fait le rugby intégré en 2016. Alors que le breaking sera sorti et que le karaté ne fera pas son retour. Sur les sports intégrés à Los Angeles, le cricket où l’Australie est championne du monde devrait rester, le baseball également, mais il serait surprenant que le lacrosse garde sa place. Pour le flag, la réaction du public sera primordiale.


La question se pose donc aujourd’hui : quels seront les 4 sports additionnels annoncés en 2030 pour être intégrés à Brisbane 2032 ?


Pour répondre à cette question, reprenons les critères de sélection :

pas de construction de nouvelles infrastructures permanentes, pour limiter les dépenses

quota global de 10 500 athlètes et promotion de l’égalité des sexes

popularité du sport dans le pays hôte, universalité et sport pratiqué largement

sports qui apportent une nouveauté ou attrayants pour la jeunesse favorisés.

inclusion des sports pour mobiliser de nouvelles communautés d’athlètes et de supporteurs


Sur les 5 critères, l’ultimate fait figure de bon élève, et c’est la raison pour laquelle le secrétaire général de la WFDF, Volker Bernadi, avait profité des JO de Paris 2024 pour se rendre en France aux réunions de travail du CIO pour travailler à l’intégration de l’ultimate aux JO. Suite à cet échec, la stratégie de la Fédération mondiale a légèrement varié, tout en gardant une cohérence avec celle de Los Angeles : Pour intégrer les Jeux Olympiques, il faudra rentrer sur la pointe des pieds en évitant de saturer un village olympique de trop de nouveaux athlètes et donc exit le format des World Games, place au format 4vs4 qui permet, comme pour le rugby à 7, de donner une version dynamique et peut gourmande en effectif du sport.


Pour Los Angeles, le CIO avait eu droit à un match test d'exhibition “White team” vs “Purple team” peu sexy dans les noms, mais qui avait permis de montrer le sport. https://www.youtube.com/watch?v=khiKxUwY1OA&ab_channel=WorldFlyingDiscFederation

Même format, même angle d’attaque, mais moins d’infrastructures nécessaires : place cette fois-ci au format existant : LBU 4/4 avec la volonté d’un match qui serait la réplique du dernier championnat du monde de beach mixte : France vs Espagne.

Pour la date, la WFDF devrait profiter du Championnat du monde des clubs (dont elle refusait l'appellation), pour faire un match d'exhibition entre les deux équipes de France et d’Espagne en gardant ainsi les moyens techniques du site et en présentant le même match, mais avec des tribunes garnies et des équipes au sommet !


On a une stratégie, on a les équipes, il ne reste plus qu'à finaliser. En échange de la reconnaissance de l’événement par la WFDF, la Bula (Beach ultimate lover association) devrait accepter les contraintes techniques et mettre à disposition ses moyens.


Si ça se fait, le rdv est donc pris pour une date entre le 16 et le 19 octobre à Portimao avec trois photographes de Focus pour couvrir l’événement avec un reportage photo et peut-être aussi un podcast.

“catch you later” !




Comments


Recent Posts
Archive
bottom of page