top of page

EYUC : Israël exclu

Suite aux dégradations et au message peint en rouge d'hier ("Boycott Israhell now") :




La Fédération Européenne a décidée d'exclure, pour des raisons de sécurité, la délégation Israélienne, sous la pression du maire expliqué dans un article de lalibre.be :

Dans un décret émis par le bourgmestre faisant fonction Bram Van Braeckevelt (Groen) évoque une "menace terroriste".


La ville a outre décidé que les organisateurs devaient exclure les participants israéliens du tournoi. "Il est aussi important que toutes les références possibles au conflit israélo-palestinien (drapeaux, vêtements, inscriptions, pamphlets...) soient interdites pendant le tournoi afin d'éviter une éventuelle escalade".


La réaction de la délégation israélienne ne s'est pas faite attendre un privé, avec un communiqué qui est sorti avant l'annonce officielle (version traduite) :


"Suite à l’annonce de l’exclusion de la délégation israélienne du championnat européen junior, voici le message envoyé par la délégation d'Israël à tous les entraîneurs participant à l’événement.


Nous sommes énervés,

Nous sommes en colère parce que nous considérons qu’il s’agit d’une décision politique et non d’une décision liée à la sécurité. Nos agents de sécurité nous répètent à plusieurs reprises qu’il n’y a aucun risque à venir dans un des terrains.

Nous sommes fous parce que le tournoi était si difficile, et on était tellement désireux de jouer un rôle ou participer. Que nous empêcher de participer ou de regarder le tournoi, simplement à cause de notre nationalité, est de la discrimination par définition.

Nous sommes en colère parce que la lettre officielle du maire reporte la responsabilité en disant qu’ils ont peur que les matchs soient boycottés.

Nous sommes tristes parce que nous devons passer cette matinée à expliquer aux jeunes de 15 ans pourquoi le sport qu’ils aiment tant et qui est un sport qui accepte n’importe qui, de toute race et origine, possède une compétition où une nationalité spécifique n’est pas autorisée à participer, alors que la compétition se poursuit. Pouvez-vous expliquer cela aux enfants de vos équipes?


PS : Si vous voyez la police sur les terrains, ne pensez pas que cela signifie que vous êtes en sécurité. Ils ne sont pas là pour vous protéger, ils sont là pour s’assurer qu’aucun garçon et fille israéliens ne mette les pieds sur les terrains"



Comments


Recent Posts
Archive
bottom of page