Tour du monde de l'Ultimate : étape 1, Sénégal
6 ans après avoir quitté le Sénégal : où en est l'Ultimate dans ce pays ? Nous avons réalisé une interview de Craig Gerard qui organise l'Ultimate à Dakar et y a même organisé un tournoi hat les 18/19 Avril.
Combien de joueurs avez-vous au Sénégal ? On a à peu près 60 joueurs dans notre mail-list, mais tous ne viennent pas chaque semaine. Dakar est assez transitoire, donc certains sont déjà partis, mais veulent quand même rester en contact. On a régulièrement entre 14 et 22 joueurs qui viennent à notre pick-up game hebdomadaire.
Avez-vous un championnat ? Des tournois ?
Nous n'avons pas de championnat. On a un HAT annuel, le Dakar Ultimate Phat Hat, qui a lieu en général vers mi-Avril. Cette année, on a eu 61 personnes inscrites.
Qui a commencé l'Ultimate ici et quand ? Comment est-ce structuré ? Avez-vous trouvé des traces de UDUSE Ultimate qui jouait ici en 2008/2009 ? En avez-vous entendu parler ?
Il y avait un groupe de profs à l'ISD (International School of Dakar) qui jouait dans l'école il y a quelques années (en fait lieu d'entraînement de l'UDUSE). Quand les organisateurs sont partis, la motivation de continuer à jouer est partie aussi. Je ne connais pas bien l'UDUSE, mais je suis certain que l'on n'est pas les premiers à jouer à Dakar. Cependant, quand je suis arrivé en mars 2013, il n'y avait pas d'Ultimate dans la ville. J'avais envie de jouer et puisque j'avais accés à un terrain, j'ai commencé ce pick-up game hebdomadaire et organisé ce tournoi !
Où sont les équipes principales ? Puisque l'on ne joue qu'en pick up, les équipes se mélangent chaque semaine.
J'avais pensé avoir une petite ligue, mais on ne s'est pas encore lancé.
Avez-vous une relation privilégiée avec une équipe étrangère ?
Non.
Avez-vous joué dans d'autres pays, avez-vous prévu un match ou un tournoi ?
C'est cher et dur de voyager en Afrique de l'Ouest. S’il y a un tournoi dans un pays voisin, on pensera sérieusement à y envoyer une équipe ou des joueurs. Cependant, je n'ai entendu parler de rien, de près ou de loin. Avez-vous suivi le Kenya et l'Ouganda à Dubaï ?
J'ai entendu parler de l'Ultimate là-bas, mais je n'ai pas eu de détails. Je prends volontiers des informations, surtout sur les tournois à venir !
Allez-vous essayer d'être au Championnat du Monde de Beach dans 2 ans ? Peut-on même y penser ?
Ce serait très drôle, mais je pense qu'un tournoi comme celui-là serait au-dessus de notre niveau. Je pense que peut-être certains de mes amis du Cambodge y sont allés cette année ? Pas sûr. J'aimerais avoir des tournois plus près, moins chers et plus faciles d'accès, mais on ne les a pas trouvés.